Nos Valeurs

Un événement sportif est par essence un fait marquant : le concurrent, quel que soit son niveau, s’implique de tout son corps et de tout son coeur dans l’épreuve, tandis que le public, les bénévoles, les organisateurs et les partenaires s’attachent à la réussite de la manifestation dans toutes ses dimensions. Ces dernières dépassent le seul enjeu sportif : aujourd’hui, une compétition entraîne dans son sillage l’environnement naturel, économique et social dans lequel elle se déroule.

Ainsi, Idée Alpe défend une approche globale de l’événementiel sportif en affirmant que toute compétition doit aussi être participative, festive, sociale, solidaire et éco-responsable. L’idéal d’Idée Alpe s’appuie sur quatre piliers fondateurs.

Éco Responsabilité

N’étant que locataires de la Terre, nous devons agir pour limiter notre empreinte sur la planète. Idée Alpe propose donc des événements sportifs propres et respectueux de l’environnement naturel. Inspirées de l’Agenda 21, des actions concrètes permettent de restreindre l’impact de la manifestation : incitation au covoiturage, gobelets consignés, papier recyclé, tri sélectif des déchets, utilisation de produits écologiques… Pionnier, le Grenoble Ekiden est le premier événement sportif isérois donnant lieu à un bilan carbone. Le label créé par Idée Alpe symbolise un engagement fort en faveur du développement durable.

Une reconnaissance institutionnelle

label_ecoevenement_vfLa démarche éco-responsable adoptée et prônée avec conviction par Idée Alpe bénéficie d’une précieuse reconnaissance institutionnelle. En 2011, deux manifestations ont ainsi reçu le label « Eco-événement » du Conseil Général de l’Isère :

  •  Le Triathlon Nature du Valbonnais, épreuve soutenue par Idée Alpe ;
  • Le Grenoble Ekiden, co-organisé par Idée Alpe.

Soutien aux associations

Idée Alpe s’inscrit dans une démarche originale puisque chaque événement est, dans la mesure du possible, une co-organisation. En d’autres termes, Idée Alpe ne travaille pas seule mais en étroite collaboration avec des associations. Parce que ces dernières n’ont pas toujours la capacité à organiser un événement sportif, Idée Alpe leur apporte son professionnalisme tout en les soutenant activement.

Solidarité

L’esprit sportif, ce n’est pas seulement la recherche de la performance, c’est aussi et surtout le partage. Idée Alpe s’attache ainsi à la promotion des valeurs solidaires dans la plupart des événements qu’elle organise ou soutient. Quelle plus belle vitrine qu’une compétition pour une cause humanitaire, caritative ou sociale ? Implication de centres d’aide par le travail, relais solidaires, reversement d’une part du montant des inscriptions à des associations, épreuves de sport adapté… Idée Alpe ne manque pas d’idées pour encourager la fraternité !

Depuis 2012, Idée Alpe et ShelterBox, association humanitaire d’aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, sont associées sur la plupart des événements. Une collaboration qui confirme l’engagement solidaire d’Idée Alpe et qui vise notamment à permettre à ShelterBox d’atteindre son objectif France 2012 : réunir suffisamment de fonds pour constituer un stock de 5 000 boîtes prêtes à être déployées dans le monde entier.

Découvrez les actions de ShelterBox sur le site de l’association : www.shelterbox.fr

Santé

« Le sport, c’est la santé ! » La sagesse de l’adage populaire n’est plus à démontrer. Que l’activité soit un simple loisir ou une véritable conquête de la performance, elle demeure un indéniable atout pour rester en forme. Idée Alpe soutient donc le « sport santé » en ouvrant ses manifestations à tous : pratiquant occasionnel ou régulier, en solo ou en famille, chacun prend plaisir à participer à une fête sportive grâce à différentes distances et formules.

Enfants

Une fête sans « petits » ? Le développement durable sans les citoyens de demain ? Pas question ! Idée Alpe associe le plus souvent possible les enfants à ses manifestations. Ambiance conviviale, partage d’une journée en famille, découverte d’activités insolites, sensibilisation des plus jeunes aux valeurs humaines essentielles : impliquer les enfants par tous les moyens constitue l’un des piliers de l’action d’Idée Alpe. Ainsi, au Triathlon Nature du Valbonnais, les mini-poussins peuvent nager, pédaler et courir (presque) comme les grands !